Les ampoules, ne les jetez plus, elles se recyclent !

   Nous utilisons tous des lampes pour nous éclairer dès que la lumière naturelle est insuffisante. Des tubes fluorescents dans le garage, des ampoules à incandescence dans les lieux de passage tels qu’un couloir, des lampes basse consommation dans le séjour, etc... Comment s’y retrouver parmi les différentes sortes de lampes que l’on trouve sur le marché ? Quelles technologies utilisent-elles? Lesquelles sont les plus économiques, écologiques ?

 

     photo_titre

 Attention, pour les dépôts en déchèterie, pensez à vous munir de votre carte d'accès.

Qui est Recylum ?   

 

   Recylum est l'éco-organisme agréé pour l'élimination des lampes usagées en France. Par ailleurs, à chaque achat de lampe, vous payez une contribution qui participe au financement de son élimination en application du principe du « pollueur payeur ». Des filières ont ainsi été développées pour favoriser la collecte puis le recyclage des DEEE. De nombreux lieux de collecte sont disponibles.

    Le SMICTOM de la Plaine Dijonnaise a mis en place une collecte des lampes dans toutes les déchèteries de son territoire (en savoir plus). Il est également possible de déposer ses lampes usagées en magasin (en savoir plus) aux endroits les plus proches de son domicile.

Logo RECYLUM 2016

 

L’étiquette énergie pour mieux se repérer

 

   Les économies d’énergie sont aujourd’hui au cœur des politiques de lutte contre le réchauffement climatique. La notion d’économie d’énergie est toute relative. Il est donc nécessaire d’établir des points de repère. C’est pourquoi pour les lampes, tout comme pour les autres équipements électriques et électroniques, l’étiquette énergie est obligatoire. Y sont mentionnées la durée de vie, l’efficacité énergétique et l’efficacité lumineuse : plus le nombre de lumens par watt est élevé, plus la quantité de lumière émise est grande, pour une même énergie consommée. Sont également indiquées la puissance et la durée de vie de la lampe. Ainsi, nous nommerons lampes à économie d’énergie les lampes dont l’efficacité énergétique est A ou B, bien que de nouvelles technologies permettent aujourd’hui à certains types de lampes telles que les halogènes, de réaliser de réelles économies d’énergie.

 Panorama_lampes

Les lampes qui se recyclent

 

Les lampes qui se recyclent ont des formes très variables, mais elle portent toutes le symbole « poubelle barrée », signifiant qu’elles ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères, ni dans le conteneur à verre.

lampe-fluo-compacte-classique lampe-fluo-compacte-torsade lampe-fluo-compacte-sans-ballaste

Lampes fluo-compactes
 
lampe-tube-fluorescent
Lampe à LED Tube fluorescent Lampe sodium haute pression

 

Optionnel

lampe-diodes-electro-luminescentes
Lampe fluo-compacte Lampe à LED Lampe à iodure métallique

 

 

http://www.recylum.com/assets/uploads/Panneau-extrants-lampes.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus de renseignements sur la filière de recyclage : www.malampe.org

* Source : www.malampe.org