Le SMICTOM développe des sites de compostage partagé en établissement et en pied d'immeubles afin de réduire les quantités d'ordures ménagères et ainsi valoriser sur place les bio-déchets !

Pour cela, le SMICTOM accompagne les structures (écoles, maisons de retraite, collège, restaurants péri-scolaires...) et habitants de bâtiments collectifs à la mise en place de cette action.

Si vous êtes intéressés par la mise en place de ce projet, contactez le SMICTOM au 03.80.37.84.85

 

Plusieurs sites de compostage partagé ont été installés depuis 2013 :

      - en établissement :

-  La Maison de retraite de l’Home de l’Oucherotte à Aiserey :
Compostage des bio-déchets issus de la préparation des repas (épluchures). Près de 2 tonnes sont valorisées chaque année !

 photo compostage Aiserey

composteur aiserey

       - 9 restaurants péri-scolaires de la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise et de la Communauté de Communes de la Plaine des Tilles.
En moyenne 420 enfants prennent leurs repas dans ces restaurants par jour, ce qui représente environ 5 tonnes de déchets compostés à l'année.

 nts

 

1 en pied d’immeuble :

   

        - Quartier du Breuil à Longchamp

Inauguration le 4 Octobre 2013 en présence du SMICTOM, de la commune de Longchamp, du bailleur Orvitis et des locataires des résidences rue du Lycée et allée du Stade. 11 foyers sur 14 viennent déposer leurs résidus de cuisine, ce qui représente moins d'une tonne de déchets compostés à l'année.

 

       - 2 autres site de compostage en pied d'immeuble sont en projet : 1 à Genlis (quartier des Sablons), un second à Arc sur Tille (site SCIC Habitat)

 

 

1 site de compostage en entreprise :

   

        - Entreprise API Restauration - Genlis

Inauguration en avril 2016 en présence du SMICTOM, et du personnel de l'entreprise. Plus de deux tonnes de biodéchets sont directement valorisés sur le site de la cuisine centrale.

 

API rcompostage