La Collecte et le Traitement des ordures ménagères

 

Les déchets appelés ordures ménagères, sont les déchets de tous les jours qui ne peuvent être mis ni dans le bac BLEU, ni à la déchèterie, ni dans la benne à verre ou à textiles et ni dans un composteur. 

On ne doit pas trouver dans la poubelle d'ordures ménagères, de produits dangereux (piles, produits chimiques, petits appareils électriques ou électroniques, cartouches d'encre, ampoules/néons,  médicaments …), de gravats, de déchets verts, d'encombrants, qui sont des déchets collectés par le biais des déchèteries.

Il est également indispensable de mettre les ordures ménagères dans des SACS avant de les déposer dans les bacs.

Collecte des ordures ménagèresDepuis la réorganisation du service en 2013, le SMICTOM a enregistré une baisse de sa production des ordures ménagères de 8 % (5 999 tonnes en 2011 à 5 515 tonnes en 2012).

En 2013, la quantité totale de déchets à traiter a encore diminuée pour passer à 5300 tonnes (- 11,65 %).

Pour faire suite au départ de la commune de Brazey-en-Plaine au 1er Janvier 2014, le SMICTOM a modifié certains jours de ramassage pour la collecte du bac grenat.

Les jours de ramassage sont les suivants :

- Pour les communes de :

GENLIS NORD,  CESSEY-SUR-TILLE,  CHAMBEIRE, LABERGEMENT-FOIGNEY, BEIRE-LE-FORT, FAUVERNEY, ROUVRES-EN-PLAINE, VARANGES, REMILLY-SUR-TILLE, VAROIS-ET-CHAIGNOT

- Pour les communes de :

GENLIS SUD (dont HUCHEY), TART-LE-BAS, TART-LE-HAUT, ECHIGEY, TART L'ABBAYE, PLUVET, PLUVAULT, THOREY-EN-PLAINE, LONGECOURT-EN-PLAINE, MARLIENS

Cal OM 2014 Genlis Sud

 

- Pour les communes de :

IZIER, COUTERNON, ARC-SUR-TILLE

Cal OM 2014 Izier

 

- Pour les communes de :

  LONGEAULT, COLLONGES-LES-PREMIERES, PREMIERES, LONGCHAMP, POTANGEY, AISEREY, BESSEY-LES-CITEAUX, IZEURE, TARSUL 

Cal OM 2014 Longeault

Les bacs appartenant aux collectifs ou aux professionnels du territoire seront encore collectés. Pour l'instant, les collectifs de Genlis, ainsi que les professionnels du centre-ville ou certains professionnels sous contrat (redevance spéciale) seront collectés deux fois par semaine comme précédemment.

Les usagers sont responsables de la propreté de leur bac et il est demandé de veiller au respect des volumes des bacs mis à disposition.

Le SMICTOM reste propriétaire des bacs !

Il est rappelé que le système de financement reste la taxe d'enlèvement des ordures ménagères en fonction de la superficie de l'habitation. La mise en place de la redevance incitative n'est pas à l'ordre du jour sur le territoire du SMICTOM.

 

TRANSFERT DES ORDURES MÉNAGÈRES

 

Un poste est affecté au transport des ordures ménagères qui transitent par le quai de transfert situé sur la commune de Genlis vers le site de traitement.

Camion OM au quaiOM au quai

Camion de transfert des OM

Les ordures ménagères sont ensuite incinérées à l'usine d'incinération du Grand Dijon.Usine d'incinération des ordures ménagères

 

Le coût de fonctionnement de ce service représente 40% du budget de fonctionnement (incinération, personnel, gazole, réparation des véhicules, vêtements de travail, …) en 2012.