Depuis le 8 octobre 2019, ESR (Eco-Systèmes pour les DEEE et Recylum pour les lampes) devient ECOSYSTEM.

 

RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2019 ECOSYSTEM ICI.

 

 

 Vous pouvez visiter le site internet d'ECOSYSTEM en cliquant ici.

 

 COLLECTE DES DÉCHETS D'ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE ET ÉLECTRONIQUE (DEEE)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 RAPPEL SUR LES TÉLÉPHONES PORTABLES

 

Vous avez dans votre tiroir un mobile dont vous ne vous servez plus ? Vous pouvez recycler votre téléphone portable avec Ecosystem pour prolonger sa durée de vie ! En donnant votre portable à un réseau solidaire ou en le faisant réparer, votre ancien mobile pourra toujours servir ! Pour plus d'informations, vous pouvez cliquer ici

 

 

 

COLLECTE DES LAMPES USAGÉES

 

 

  Nous utilisons tous des lampes pour nous éclairer dès que la lumière naturelle est insuffisante. Des tubes fluorescents dans le garage, des ampoules à incandescence dans les lieux de passage tels qu’un couloir, des lampes basse consommation dans le séjour, etc... Comment s’y retrouver parmi les différentes sortes de lampes que l’on trouve sur le marché ? Quelles technologies utilisent-elles? Lesquelles sont les plus économiques, écologiques ?

 

La plupart des lampes ne doivent pas être jetées à la poubelle. Il est possible de les recycler en les déposant en déchèterie ou en magasin.

 

 

conteneur_lampe

Les lampes usagées sont collectées par Recylum pour être recyclé.

    

photo_titre

 Attention, pour les dépôts en déchèterie, pensez à vous munir de votre carte d'accès. 

L’étiquette énergie pour mieux se repérer

 

Les économies d’énergie sont aujourd’hui au cœur des politiques de lutte contre le réchauffement climatique. La notion d’économie d’énergie est toute relative. Il est donc nécessaire d’établir des points de repère. C’est pourquoi pour les lampes, tout comme pour les autres équipements électriques et électroniques, l’étiquette énergie est obligatoire. Y sont mentionnées la durée de vie, l’efficacité énergétique et l’efficacité lumineuse : plus le nombre de lumens par watt est élevé, plus la quantité de lumière émise est grande, pour une même énergie consommée. Sont également indiquées la puissance et la durée de vie de la lampe. Ainsi, nous nommerons lampes à économie d’énergie les lampes dont l’efficacité énergétique est A ou B, bien que de nouvelles technologies permettent aujourd’hui à certains types de lampes telles que les halogènes, de réaliser de réelles économies d’énergie.

 Panorama_lampes

Les lampes qui se recyclent

 

Les lampes qui se recyclent ont des formes très variables, mais elle portent toutes le symbole « poubelle barrée », signifiant qu’elles ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères, ni dans le conteneur à verre.

lampe-fluo-compacte-classique lampe-fluo-compacte-torsade lampe-fluo-compacte-sans-ballaste

Lampes fluo-compactes
 
lampe-tube-fluorescent
Lampe à LED Tube fluorescent Lampe sodium haute pression

 

Optionnel

lampe-diodes-electro-luminescentes
Lampe fluo-compacte Lampe à LED Lampe à iodure métallique

 

 

http://www.recylum.com/assets/uploads/Panneau-extrants-lampes.jpg