Les collectes

  Les collectes sélectives en porte à porte et en Point d'Apport Volontaire (PAV)

 

                   

Elles représentent les services les moins coûteux en permettant la valorisation par recyclage des emballages, journaux/revues/magazines, du verre et des textiles/ chaussures/linge de maison.

La maîtrise des coûts est liée aux choix quant à la collecte en Apport Volontaire du verre et des textiles/chaussures/linge de maison puis à la collecte en Porte à Porte par quinzaine des emballages et des Journaux/Revues/Magazines déposés dans les bacs bleus.

La maîtrise des coûts dépend également et directement de la qualité du tri effectuée par chacun.

 

RAPPEL

 

 Toutes demandes d'exonérations de la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM), pour les professionnels, doivent être justifiées et effectuées avant le 15 Octobre de chaque année !

 

Les Ordures ménagères

 

Les déchets appelés Ordures Ménagères Résiduelles sont des déchets produits tous les jours,  non recyclables et qui doivent être déposés en sac dans le bac à couvercle grenat. Ces déchets ne doivent pas être déposés dans le bac de tri sélectif à couvercle JAUNE/BLEU et ni apportés en déchèteries...

On ne doit pas trouver dans la poubelle d'ordures ménagères de produits dangereux (comme par exemple les piles, les produits chimiques, les petits appareils électriques ou électroniques, les cartouches d'encre, les ampoules/néons,  les médicaments …), de gravats, de déchets verts, d'encombrants... Tous ces déchets doivent être apportés en déchèteries.

Il est indispensable de mettre les ordures ménagères dans des SACS avant de les déposer dans les bacs.

 

Pensez à sortir vos bacs la veille au soir de la collecte !


 

 

 

INFORMATION IMPORTANTE !

Dans le cadre de la réorganisation du service du SMICTOM, je vous remercie de prendre note des quelques modifications des jours de ramassage des poubelles sur 3 communes à compter du 1er Janvier 2019 :

 

POUR LA COLLECTE DES BACS GRENAT (ordures ménagères non recyclables) :

 

-         A COLLONGES-LES-PREMIERES : à compter du 1er janvier 2019, les bacs devront être sortis le lundi soir pour une collecte le mardi matin (au lieu de jeudi soir pour vendredi matin).

ATTENTION : Le hameau de Tain L’Hermitage sera collecté avec la tournée de PREMIERES. Les habitants concernés recevront le calendrier du bac grenat de la tournée de PREMIERES.

-         A PLUVAULT : à compter du 1er janvier 2019, les bacs devront être sortis le jeudi soir pour une collecte le vendredi matin (au lieu de lundi soir pour mardi matin).

 

POUR LA COLLECTE DES BACS BLEUS (tri sélectif) :

 

-         A COLLONGES-LES-PREMIERES : à compter du 1er janvier 2019, les bacs devront être sortis le dimanche soir pour une collecte le lundi matin (au lieu de mardi soir pour mercredi matin).

ATTENTION : Le hameau de Tain L’Hermitage sera collecté avec la tournée de PREMIERES. Les habitants concernés recevront le calendrier du bac bleu de la tournée de PREMIERES.

-         A LONGEAULT : à compter du 1er janvier 2019, les bacs devront être sortis le mardi soir pour une collecte le mercredi matin (au lieu de dimanche soir pour lundi matin).

 

 

Un doute sur le tri de vos déchets ?

 

GUIDE DU TRI

 

Que faire de vos emballages, papiers, piles, médicaments, pots de peinture, jouets et textiles ? Un doute sur leur consigne de tri ? Bienvenue sur le Guide du tri ! La première application mobile qui vous facilite le tri au quotidien. Si si, on vous dit tout…

LA BONNE CONSIGNE, PRÉCISE SELON VOTRE LOCALISATION :
Que vous soyez chez vous ou en vacances, il vous suffit de vous géolocaliser et de rechercher le nom de l’emballage ou de l’objet (par exemple : « paquet céréales », « yaourt »…) pour connaître sa consigne de tri précise (La bonne consigne A TRIER/A JETER et la bonne couleur de bac).

DES ASTUCES POUR MIEUX TRIER :
Sur chaque fiche consigne, retrouvez des infos en + pour bien trier (saviez-vous par exemple que vous n’aviez pas besoin de laver les emballages avant de les trier ?)

TROUVEZ LES POINTS DE COLLECTE PROCHE DE VOUS :
Vous ne savez pas où déposer vos emballages en verre, plastique, métal, papiers et cartons ? Rendez-vous dans l'espace "Mon Quartier" ! Les collectivités s'associent au Guide du tri pour cartographier progressivement tous les points de tri en France. Déjà plus de 60 000 points de tri cartographiés !

N'hésitez plus ! Adoptez le Guide du tri : une solution simple pour trier tous les objets du quotidien.

Application à télécharger

Ou Retrouvez toutes ces consignes précises suivant votre localisation ici