STOP PUB

SP CD

Le "STOP PUB" du Conseil Départemental est disponible !

Vous pouvez l'obtenir auprès de votre commune ou du SMICTOM.

 

Stop pub +En moyenne, 35 kg* de publicités sont reçues chaque année dans les boîtes aux lettres du SMICTOM; l'autocollant "STOP PUB" permet de dire NON aux publicités !

Cet autocollant indique votre refus de recevoir les publicités, mais il n'empêche pas la réception de l'information issue des collectivités (bulletins municipaux, communautaires, départementaux ou régionaux).

Vous avez la possibilité d'acquérir un autocollant "STOP PUB" sur simple demande auprès du SMICTOM, auprès de votre commune ainsi que dans certaines grandes surfaces.

Actuellement, environ 8 % des boîtes aux lettres sont équipées de l'autocollant Stop Pub, soit environ 1 000 boîtes aux lettres.
Si 15 % des boîtes aux lettres étaient équipées, cela éviterait 35 t de déchets par an !

Il existe d'autres moyens pour de se tenir au courant des promotions de nos grandes surfaces habituelles :

  • les sites Pubeco et www.bonial.fr proposent la consultation en ligne des catalogues des grandes surfaces ;
  • les sites des grandes surfaces proposent de plus en plus l'inscription à des newsletters permettant de se tenir au courant des promotions en les recevant par mail.

* Cette donnée a été obtenue grâce à une opération de pesée rigoureuse des publicités du 1er janvier au 30 juin 2012 dans 10 communes du territoire. Une extrapolation des résultats sur un an a été réalisée.

13 foyers ont été volontaires (élus, agents du SMICTOM et de la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise ainsi qu'un habitant).

Quelques remarques à l'issue de l'opération :
- en moyenne (sur 6 mois) : 2.9 kg de publicités étaient reçues mensuellement.
- les quantités de publicités reçues variaient d'un mois à un autre, d'une commune à une autre et même au sein d'une même commune.